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lundi 9 juin 2008

Carrefour giratoire

Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour).
Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre « carrefour giratoire » (qui est un carrefour) avec « rond-point »

Règle:




seul ce panneau de priorité suffit pour signifier aux usager abordant le rond-point qu'ils doivent céder le passage à ceux qui circulent déjà sur l'anneau.
des panneaux et des lignes "cédez le passage" sont placés au débouché de chaque route.









Ce type de carrefour est de plus en plus répandu car il présente de nombreux avantages :

  • L'adaptation au trafic est automatique, par la priorité donnée aux véhicules déjà insérés.
  • La vitesse est limitée par l'infrastructure, et la sécurité routière est donc améliorée.
  • Il n'y a pas besoin de feux, donc pas besoin d'électrifier le carrefour, ce qui est intéressant en zone très rurale, et économise de l'énergie.
  • Les véhicules n'attendent pas longtemps, contrairement aux croisements à feux de signalisation, ce qui économise du pétrole et diminue la pollution de l'air, ainsi que les nuisances sonores.
Il existe des différent configurations de giratoires possibles

Avec 1 voie:

Un giratoire composé d'un anneau central avec voie unique s'utilise comme décrit plus haut, sans contraintes particulières autres que les diverses priorités et l'enclenchement des clignotants pour sortir.

Avec 2 voies:


Un giratoire composé d'un anneau central avec 2 voies est le cas le plus courant, car le plus sûr (la Suisse n'est pas du tout de cet avis, différentes études ayant montré que les giratoires à une seule voie sont les plus sûrs!) des 3 cas possibles. Il s'utilise en fonction des besoins de l'usager :

  • S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie et sort tout de suite dès que possible.
  • S'il veut continuer tout droit, il se place alors sur la première voie et lorsqu'il a fait un quart du tour complet il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible.
  • S'il veut tourner à gauche, il enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire. Il se place alors rapidement sur la deuxième voie puis y reste pour faire la moitié du tour complet. Il enclenche alors son clignotant droit et se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Il sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut faire demi-tour, il enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire. Il se place alors rapidement sur la deuxième voie puis y reste pour faire les trois quarts du tour complet. Il enclenche alors son clignotant droit et se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Il sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il ne connaît pas sa sortie, il doit se placer sur la première voie en faisant extrêmement attention aux autres usagers. Un usager a le droit de faire plusieurs fois le tour du giratoire pour trouver sa sortie, dans la mesure où il ne gêne pas la bonne circulation.




Avec 3 voies:


Un giratoire composé d'un anneau central avec 3 voies est un cas rare et souvent difficile à utiliser (car nécessitant un diamètre gigantesque ce qui n'est pas toujours le cas). Il s'utilise en fonction des besoins de l'usager comme pour celui à 2 voies avec des libertés d'action:

  • S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie et sort tout de suite dès que possible.
  • S'il veut continuer tout droit, il se place alors sur la première voie et, lorsqu'il a fait un quart du tour complet, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible. Il peut aussi se placer sur la deuxième voie (voie médiane) et, lorsqu'il a fait un quart de tour, se positionner sur la première voie avec son clignotant droit puis sortir dès que possible.
  • S'il veut tourner à gauche, il enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire. Il se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie médiane) puis sur la troisième voie . Il y reste pour faire moins de la moitié du tour complet. Il enclenche alors son clignotant droit et se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur les autres voies) dans la deuxième voie puis sur la première. Il sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut faire demi-tour, il enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire. Il se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie médiane) puis sur la troisième voie . Il y reste pour faire la moitié du tour complet. Il enclenche alors son clignotant droit et se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur les autres voies) dans la deuxième voie puis sur la première. Il sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • Mieux vaut connaître son chemin dans ce dernier cas.


En l'absence de signalisation les usagers circulant sur l'anneau doivent céder le passage à ceux qui entrent

3 commentaires:

S a dit…

Site bien réalisé et intéressant

attention la SV et la SH d'un carrefour giratoire est très précise et dépend du classement en agglomération ou non de la section sur laquelle l'aménagement est réalisé...

Régis Hulot a dit…

Intéressant article. J'aimerais y revenir dans quelques jours. En attendant, vous pouvez me retrouver sur mon blog http://leblogderegishulot.over-blog.com/
A bientôt.

RH

Pascal a dit…

Il y a une grosse erreur : on doit être sur la file de droite au niveau de la sortie avant celle à laquelle on sort.
En aucun cas on ne peut couper une voie circulation : comme sur une route à plusieurs voies, on doit être sur la voie de droite pour sortir à droite, et non sur la file de gauche !