Les principales difficultés de ce mode de conduite sont dues à la diminution de la visibilité et la baisse de la vigilance . Les conséquences sont une vision moins bonne des panneaux, des autres véhicules et d'importants risques d'éblouissement.
La conduite de nuit nécessite l'utilisation :
Des feux de croisement (qui éclairent à 30 m minimum) si l'on suit ou croise un autre usager ou si l'on roule en agglomération
Des feux de route (qui éclairent à environ 100 m minimum) dans les autres cas, c'est-à-dire lorsque la route n'est pas éclairée et qu'on est seul sur la route. Lorsqu'on croise ou suit un autre usager il faut repasser en feux de croisement. La nuit par temps clair, sur les routes étroites et sinueuses, les feux de route peuvent être complétés par les feux avant de brouillard ; il faudra aussi les enlever pour croiser ou suivre un autre usager.
La plupart des rétroviseurs intérieurs disposent d'une position "nuit" qui permet de diminuer les risques d'éblouissement lorsqu'un véhicule arrive derrière avec les phares allumés.Les risques supplémentaire à la tombée de la nuit sont pour l'essentiel :
- La baisse de la vigilance.
- L'appréciation faussée des perspectives.
- L'éblouissement par le brusque passage de la pénombre à la vive lumière des phares du véhicule croisé.
- Le point noir lors du passage de la lumière à la pénombre.
- La prise de conscience des obstacles seulement à leur entrée dans le faisceau des phares.
- La présence accrue des animaux sauvages ou domestiques errants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire