Vote For Me

mardi 3 juin 2008

Voies de décélération



Les voies de décélération se terminent souvent par un virage serré. La vitesse de la route dans laquelle le conducteur circule (110 km/h ou 130 km/h) étant nettement supérieure à celle nécessaire pour prendre le virage (50 km/h voire moins), il est nécessaire de ralentir considérablement : c'est la fonction de la voie de décélération. Le conducteur doit rétrograder dans cette voie, et freiner à la fin si besoin ; des panneaux de limitation de vitesse le long de la voie lui indiquent de combien ralentir. Il ne faut pas, cependant, ralentir avant la voie de décélération, sauf indication contraire (panneau de limitation de vitesse complété par un panonceau avec une flèche pointant en bas à droite) : cela risquerait de perturber la circulation sur la route que l'on quitte. Il faut être vigilant en sortant d'une autoroute et surveiller le compteur, car rouler à 90 km/h après une longue durée à 130 km/h peut donner l'impression de rouler lentement : il faut à peu près 5 km pour se réadapter à une vitesse normale ; de plus il faut se réadapter à toutes les difficultés des routes comme : la circulation à double sens, les intersections, la présence de cyclistes, cyclomoteurs, piétons, tracteurs, ....

1 commentaire:

Nune a dit…

mon moniteur d'auto-école m'a appris à ne freiner que une fois les quatres pneus dans la voie de décélération, et de passer directement de la 5eme a la 3eme a environ 55/50 km/h...ma mère n'aime pas ça du tout! est-ce qu'il y a des conditions pour effectuer cette manoeuvre?(en faisait bien sur attention aux voitures derriere! )
Merci beaucoup =)