Vote For Me

lundi 2 juin 2008

Les seniors au volant



Les performances psychiques, sensorielles et motrices .Diminuent avec l’âge. C’est un phénomène naturel ! Sur la route, cela se traduit par une prise de conscience Des dangers plus tardive ; les réponses en termes de freinage ou de prise de décision sont plus lentes.

Le conducteur aura alors plus de difficultés à contrôler ses dépassements ou à faire une marche arrière

90 % des informations nécessaires à la conduite dépendent de la fonction visuelle. Or, avec l’âge, apparaissent inéluctablement des altérations de la vision dommageables pour la conduite



Et si la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme peuvent se révéler à tout âge, la presbytie, elle, est inéluctable avec les ans. Cela se traduit par des capacités d’accommodation « loin-près » beaucoup moins rapides. Il est donc essentiel de suivre l’évolution de sa vue tout au long de sa vie. Alors, consultez régulièrement un ophtalmologiste qui sera mieux à même d'apporter les corrections nécessaires à vos défauts visuels et d'éviter le développement de maladies handicapantes (glaucome,cataracte, etc.).

Avec le temps, la sensibilité du champ visuel diminue et on constate

une baisse de l’acuité visuelle particulièrement marquée la nuit : il faut quatre fois plus de lumière à un conducteur de 60 ans pour voir de la même façon qu’un conducteur de 20 ans. La sensibilité à l’éblouissement provoqué par les phares des autres véhicules est également beaucoup plus prononcée chez le conducteur âgé. Ce dernier récupère ses fonctions visuelles de plus en plus lentement.





Certaines altérations de la vue peuvent être corrigées par le port de lentilles ou de lunettes. D’autres non... ce qui vous amènera sans doute à modifier vos habitudes. Ainsi, de nuit comme de jour, vous pouvez réduire votre vitesse. La nuit, ménagez des temps de repos pour vos yeux. Veillez également à avoir un pare-brise propre et des phares bien réglés. Si les éblouissements ou la fatigue visuelle restent pénibles, abstenez-vous de conduire la nuit en attendant de prendre avis auprès de votre Médecin



Aucun commentaire: