Vote For Me

jeudi 12 juin 2008

La sécurité routière à l'ordre du jour de l'ONU




Assemblée générale
Soixante-deuxième session
87e séance plénière - matin

L’ASSEMBLÉE SE FÉLICITE DE LA CONFÉRENCE DE MOSCOU SUR LA SÉCURISATION DES ROUTES RESPONSABLES CHAQUE ANNÉE DE 1,2 MILLION DE MORTS ET DE 50 MILLIONS DE BLESSÉS

Devant le fait que les accidents de la route font chaque année 1,2 million de morts et 50 millions de blessés, l’Assemblée générale s’est félicitée aujourd’hui de ce que le Gouvernement de la Fédération de Russie ait offert d’accueillir en 2009 à Moscou, la première Conférence mondiale de haut niveau sur la sécurité routière. Cette Conférence doit être l’occasion pour les États Membres d’examiner les suites données aux recommandations du Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation et d’échanger des informations, notamment sur les pratiques optimales.

Avant l’adoption par consensus de cette résolution*, de nombreuses délégations parmi la vingtaine qui a pris la parole, ont rappelé que les accidents de la route tuent plus que le paludisme et la tuberculose. Tout le monde connait le nombre de soldats américains tombés au VietNam ou de soldats russes tombés en Afghanistan, mais ces chiffres ne sont rien par rapport aux 500 enfants que la route tue chaque jour, s’est indigné le représentant du Royaume-Uni, alors que plusieurs de ses homologues citaient le nombre de 1 049 morts par jour dans la population âgée de 10 à 24 ans.

Dans sa résolution, l'Assemblée énumère cinq facteurs principaux de risques, à savoir la non-utilisation de la ceinture de sécurité et des dispositifs de retenue pour les enfants, la non-utilisation des casques, la conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse et l’absence d’équipements d’infrastructure appropriés. Le représentant de la Thaïlande a indiqué qu’entre 2003 et 2007, les initiatives de son pays ont permis de réduire de 14 012 à 12 479 le nombre de morts sur la route, dont 30% sont toujours dues à l’alcool. Son homologue de l’Inde dont le pays perd chaque année 90 000 personnes sur les routes a indiqué que pour sécuriser son réseau routier de 3,3 millions de kilomètres, le Gouvernement a mis l’accent sur la compilation des statistiques, le développement d’une culture de la sécurité routière et l’organisation de campagnes de sensibilisation, en collaboration avec la société civile.

Citant des chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plusieurs pays en développement ont insisté sur le fait que 85% des accidents de la route ont lieu dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Les coûts sociaux et économiques se situant entre 65 et 100 milliards de dollars par an, ces pays ont qualifié cette situation de grave obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). À titre d’exemple, le représentant de la Jamaïque a indiqué qu’en 2006, son pays a consacré 14 millions de dollars pour faire face aux conséquences des accidents de la route, soit 0,48% de son PNB, 0,33% de son budget national et 7,2% du budget des hôpitaux dont 50% des lits dans les services de chirurgie sont occupés par des accidentés de la route.

De nombreuses délégations ont donc souligné l’importance des politiques de prévention, en félicitant notamment la Banque mondiale d’avoir établi le Fonds mondial pour la sécurité routière, premier dispositif de financement conçu pour appuyer le renforcement des capacités. Dans sa résolution, l’Assemblée engage aussi les États Membres à réaffirmer leur attachement à la sécurité routière, notamment en célébrant chaque année, le troisième dimanche de novembre, la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route. D’autres initiatives ont été saluées comme la deuxième Journée européenne de la sécurité routière, qui aura lieu le 13 octobre 2008.

Aucun commentaire: