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samedi 31 mai 2008

Demi-tour en trois manœuvres


Approche

Cette manœuvre débute lorsque l’examinateur vous demande de vous arrêter et de faire demi-tour. Elle se termine lorsque vous êtes presque arrêté(e) et que vous êtes prêt(e) à faire demi-tour. Assurez-vous de procéder comme suit :

Vérification de la circulation

Avant de ralentir, vérifiez la circulation devant et derrière vous. Si nécessaire, vérifiez votre angle mort avant de vous diriger sur le côté droit de la route pour vous arrêter.

Clignotant

Actionnez votre clignotant avant de ralentir à moins que des véhicules n’attendent pour entrer sur la route en provenance de routes transversales ou d’entrées situées entre l’endroit où vous êtes et votre point d’arrêt. Attendez d’avoir passé ces entrées pour que les conducteurs ne pensent pas que vous voulez tourner.

Vitesse

Ralentissez progressivement. Dans un véhicule à transmission manuelle, vous pouvez rétrograder pendant que vous ralentissez. Ne laissez pas votre pied sur la pédale d’embrayage.

Position

Arrêtez votre véhicule en position parallèle au trottoir en ne vous en éloignant pas de plus de 30 centimètres. Lorsqu’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous le plus loin possible de la circulation. Ne vous arrêtez pas à un endroit où vous pourriez obstruer une entrée ou la circulation provenant d’une autre direction.

Faire demi-tour

Cette manœuvre comprend les gestes que vous posez pour faire demi-tour et se termine lorsque vous êtes prêt(e) à rouler dans la direction opposée. N’oubliez pas les points suivants :

Vérification de la circulation

Regardez dans vos rétroviseurs et dans votre angle mort tout juste avant de commencer à tourner. Attendez que la voie soit libre ou que la circulation se soit interrompue pour vous laisser tourner. Chaque fois que vous vous arrêtez en tournant, vérifiez la circulation dans les deux directions.

Clignotant

Actionnez votre clignotant gauche avant de commencer à tourner.

Faire demi-tour

Braquez votre volant à fond vers la gauche et avancez lentement vers le côté gauche de la chaussée. Arrivé(e) à ce point, arrêtez-vous et passez en marche arrière. Braquez votre volant à fond vers la droite en reculant lentement jusqu’à ce que votre véhicule soit face à la nouvelle direction. Arrêtez et revenez en marche avant. Utilisez toute la route pour faire votre demi-tour en ne reculant qu’une fois. N’empiétez pas sur l’accotement de la route ni sur la bordure du trottoir lorsque vous faites marche arrière.

Reprendre la route

Cette manœuvre débute lorsque vous avez fait demi-tour et que vous êtes prêt(e) à avancer et se termine lorsque vous avez repris une vitesse normale. Assurez-vous de procéder comme suit :

Vérification de la circulation

Regardez dans vos rétroviseurs avant d’accélérer.

Vitesse

Reprenez une vitesse normale en accélérant progressivement pour vous insérer dans la circulation. S’il y a peu de circulation, accélérez modérément. Si la circulation est dense, il se peut que vous ayez à accélérer plus rapidement. Dans un véhicule à transmission manuelle, changez de vitesse à mesure que vous accélérez.


Demi-tour
envoyé par homihon

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