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mercredi 28 mai 2008

Les Ralentisseurs






Un ralentisseur est un terme désignant une famille de dispositifs routiers obligeant l'automobiliste à ralentir et donc à redoubler de prudence. Dans le langage courant, ralentisseur signifie dos d'âne ou cassis .

Les ralentisseurs sont placés aux abords des écoles, des endroits où il y a déjà eu des morts, mais aussi dans les côtes et les descentes, dans les lignes droites. Il n'existent pas sur autoroute.

Types de ralentisseurs


Le dos d'âne: est le plus ancien des ralentisseurs. C'est simplement une petite bosse étroite et perpendiculaire à la rue, de hauteur plus ou moins importante qui oblige le conducteur à réduire sa vitesse pour ne pas faire un saut








Le
cassis: est souvent compris entre deux dos d'âne mais est son contraire: c'est un creux de la route qui oblige également à ralentir (à ne pas confondre avec le nid de poule qui lui est dû à un mauvais entretien de la voie).







La bande sonore: comme son nom l'indique est une bande perpendiculaire à la voie comme le dos d'âne mais beaucoup plus fine et moins haute. Sa particularité est d'émettre un bruit sourd à chaque passage d'un essieu de voiture (d'où leur qualification). Elles sont en groupes successifs de 3 à 6 pour pouvoir faire effet dans l'esprit du conducteur.



Le coussin de Berlin : ou( coussin berlinois) est assez récent et est une forme spéciale du dos d'âne : c'est une plaque carrée surélevée (souvent blanche pour la repérer) posée sur 1 voie à la fois (si la route est à double-sens, il y en a deux, etc) avec 4 bords obliques. Elle oblige le conducteur d'un véhicule léger à freiner massivement car les roues doivent monter correctement sur la borne. Le conducteur d'un véhicule lourd peut en revanche éviter la borne si le diamètre des essieux est plus grand que le côté de la plaque installée.

Le créneau: est une déformation courte mais volontaire du tracé de la route. Une voie en ligne droite est remplacée surtout aux abords des écoles par un créneau d'une cinquantaine de mètres environ. Il oblige à ralentir du fait des deux tournants serrés, donc augmente la sécurité, mais rend difficile son utilisation pour des véhicules lourds.

La courbe serrée: simple mais efficace, est une autre déformation volontaire de la route, aux abords des carrefours par exemple pour obliger l'automobiliste à ralentir pour éviter de subir la force centrifuge.

le rond-point: le giratoire ou la mise en place d'un îlot central à un endroit précis permet de réduire la vitesse et entre dans le cadre des ralentisseurs

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