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mercredi 28 mai 2008

Le Casque pour cyclistes


Le port d’un casque conforme aux normes permet de réduire, en cas d’accident, de 85 % les traumatismes crâniens et, résultat primordial, de 88 % les lésions au cerveau.

Depuis le 1er juillet 1990, l’Etat du Victoria, en Australie, a imposé à tous les cyclistes le port du casque, tout comme l’Espagne depuis 2000. Résultat : dans ces pays, le nombre de cyclistes tués ou admis à l’hôpital a baissé de 48 % la première année et de 70 % la deuxième.

En Suède, on observe également une diminution du nombre de tués ou de blessés graves, depuis que le port du casque est préconisé.

Un bon casque doit protéger le front, le haut et l’arrière de la tête ainsi que les tempes.

Il doit être bien ajusté de façon à ne pas laisser le front non protégé lorsque l’utilisateur penche la tête en arrière.

Il faut choisir un modèle facile à positionner et à retirer. Le casque ne doit pas limiter le champ de vision et permettre d’utiliser des lunettes.

Il ne doit pas affecter l’audition de son utilisateur.

Son système de fixation doit être simple à ouvrir ou à fermer. Les sangles doivent être réglables sans être élastiques. Elles doivent maintenir fermement le casque en place, même lors d’une chute.

Le casque doit être léger, bien ventilé, confortable et coloré pour être bien vu des autres usagers de la route.

Enfin et surtout, ne pas hésiter à essayer plusieurs casques avant de vous décider.

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