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samedi 17 mai 2008

Savoir conduire

Il est assez facile de constater que, malgré toutes les mesures draconiennes prises à l'encontre des automobilistes par les gouvernements successifs, le nombre de tués sur nos routes ne diminue, pour ainsi dire, pas ou trop peu (la baisse constatée vient essentiellement de la sécurisation des véhicules et des routes). Il serait temps que nos gouvernants réalisent qu'ils sont en train de prendre le problème par le mauvais bout. Par exemple, pourquoi s'acharnent-ils sur la vitesse ? La vitesse tue, c'est indéniable, mais uniquement en cas d'accident ! Or, les accidents dont la seule cause est la vitesse sont plutôt rarissimes, d'où la faible efficacité des mesures prises.
En fait, la première cause de la mortalité routière est l'accident, qui, dans la grande majorité des cas, est lié à l'incompétence des conducteurs , et pas uniquement des jeunes qui en sont évidemment (et malheureusement) les premières victimes.

Des règles de base




Pour conduire, il suffit d'avoir son permis. Pour conduire bien, il faut avoir de l'expérience . En fait, il faut surtout avoir la bonne expérience. Afin de vous aider à vous faire votre propre bonne expérience, voici quelques règles de conduite qu'il vous faudra avoir en permanence à l'esprit.

RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE



Le code de la route a pour but d'harmoniser la circulation des véhicules sur la chaussée pour assurer la sécurité de tous. Il dicte une règle de conduite pour quasiment toutes les situations que vous pouvez rencontrer en tant que conducteur. Plus vous respectez le code de la route, plus vous réduisez le risque de vous trouver dans une situation qui pourra mener à l'accident.
Si vous décidez toutefois de ne pas respecter une de ces règles (au hasard, la limitation de vitesse), n'oubliez pas que le code de la route ne prévoit que ce qu'il dicte. Donc, en vous écartant de ce règlement, vous n'êtes plus protégé par celui-ci, et les autres non plus. Vous prenez alors le risque de vous faire sanctionner par les forces de l'ordre, mais surtout, vous mettez votre vie en danger, ainsi que celles des autres. Alors, avant de passer à l'acte, réfléchissez bien à toutes les conséquences de votre décision. En tout cas, pour votre sécurité (et celle des autres), n'oubliez pas que vous ne devez jamais cumuler les infractions pour ne pas multiplier les risques, et que vous devez vous imposer un respect absolu des autres règles de base ci-dessous.

CONNAITRE SA ROUTE




Quoi qu'il en soit, pour bien conduire sur une route, il est impératif de savoir à l'avance ce que vous allez rencontrer, en bref, il faut connaître sa route. C'est à dire, savoir quand et comment elle tourne à gauche ou à droite, mais également connaître chaque route, chaque chemin, chaque parking qui débouche sur celle-ci. C'est aussi connaître chacun des pièges qu'elle peut cacher (trous, bosses, gravillons, feuilles mortes, ...). C'est enfin, et cela, peu de personnes y pensent, repérer des voies de dégagement (en cas d'urgence extrême freiner est souvent insuffisant, il faut alors pouvoir éviter l'obstacle).
Sur une route que vous fréquentez beaucoup, ces informations sont faciles à recueillir, mais sur une route que vous empruntez rarement ou pour la première fois ... vous ne disposez que de la signalisation (les panneaux et les marques au sol) pour obtenir ces renseignements. Donc, regardez bien votre route (et ses abords) et roulez un peu moins vite.

CONNAITRE SON VÉHICULE



Malgré ces précautions, une (mauvaise) surprise peut vous attendre à tout moment. C'est à ce moment précis que vous aurez besoin de connaître votre véhicule. C'est à dire, savoir comment il va réagir dans des circonstances peu ordinaires : freinage brusque à petite, moyenne ou grande vitesse, en ligne droite ou en courbe, sur route sèche, mouillée ou enneigée, etc. En fait, toute une série de tests que font généralement subir aux véhicules les grands médias consacrés à l'automobile (journaux, émissions de télé, sites internet). Donc, informez-vous.
Mais, rien ne valant l'expérience personnelle, si vous avez la chance d'avoir un circuit pas très loin de chez vous (ou à défaut, une route bien dégagée sur les côtés, avec une très bonne visibilité et peu fréquentée, mais, prudence ...), faites ces tests vous-mêmes avec votre propre véhicule.

CONNAITRE SES PROPRES LIMITES


Maintenant que vous connaissez les réactions de votre véhicule, vous devez vous intéresser aux vôtres ! Chacun de nous a des capacités différentes, et le code de la route est rédigé en tenant compte d'une moyenne. En fonction de vos capacités, il vous faudra adapter celui-ci en vous imposant des règles plus strictes sur les points où vous êtes moins à l'aise.
Par exemple, peut être ne vous sentez-vous pas capable de rouler à plus de 100 Km/h, alors évitez de prendre l'autoroute ! Ou encore, si un verre de vin suffit à vous faire tourner la tête et que vous devez prendre le volant, ne le buvez pas ! Et ainsi de suite, c'est à chacun de vous de trouver ses limites, et d'agir en conséquence

ANTICIPER AU MAXIMUM


Désormais, vous êtes maître de votre véhicule, mais cela n'est toujours pas suffisant. Un incident peut encore survenir dans des conditions qui font que l'accident est inévitable, quelque soit votre maîtrise. Pour éviter ce genre de désagrément, il faut donc essayer de le prévoir à l'avance, de façon à pouvoir agir tant que cela est encore utile.
En fait, pour bien anticiper, il faut d'abord observer (principalement avec ses yeux, mais aussi avec ses oreilles), et ensuite, il faut imaginer ce qui devrait ou pourrait se produire.


RESPECTER LES AUTRES



Je termine par ce qui est peut être le plus important : les autres. Malheureusement, vous n'êtes pas seul sur la route. Il s'agit d'un lieu public, accessible à tous : jeunes, moins jeunes, à pieds, sur deux roues, quatre roues ou plus. Chacun de ces usagers peut réagir à un évènement de façon différente, en fonction de ses moyens physiques, psychologiques ou mécaniques. Faites donc preuve d'indulgence envers la personne qui aura fait une erreur (surtout si elle est sans conséquence), cela peut arriver à tout le monde, y compris à vous-même. En fait, il n'est pas uniquement question ici de courtoisie ou de savoir-vivre, mais aussi d'humilité et de sécurité : si vous êtes conscient que vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur, vous êtes conscient que les autres non plus (et réciproquement). Vous n'avez alors plus qu'à ajouter ce risque d'erreur dans votre marge de sécurité, et tout ira pour le mieux ...



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