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samedi 24 mai 2008

La première voiture qui va sous l’eau


Vous vous souvenez peut-être du film de James Bond "L'espion qui m'aimait" de 1977 où Roger Moore conduisait une Lotus Esprit amphibie. Après la fiction, le préparateur suisse Rinspeed rend hommage à la saga et laisse place à la réalité avec son nouveau véhicule amphibie basé sur la Lotus Elise : La sQuba. Elle sera visible au salon de Genève en mars prochain.

Sous le capot, le suisse a retiré le moteur 1.8 l quatre cylindres Toyota d'origine au profit de trois moteurs électriques. Un de ces moteurs de 54 kW s'occupe de propulser la belle sportive sur terre alors que les deux autres de 800 kW se mettront en fonctionnement pour faire fonctionner les hélices du véhicule. Les déplacements dans l'eau est assurée par deux propulseurs Seabob installés à l'avant. Ces dispositifs fonctionnent comme les jets-skis en agissant par rétro-propulsion en envoyant un jet d’eau. Ils se composent de coques légères et résistantes utilisant des matériaux de la nanotechnologie. Les moteurs sont alimentés par des batteries lithium-ion rechargeables. Ainsi en plus d'être amphibie, la Rinspeed sQuba est écologique.

Grâce au moteur électrique de 54 kW (73 ch), cette Lotus Elise peut atteindre les 120 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes (grâce à sa légèreté). Sur l'eau, l'ensemble se limite à 6 km/h et sous l'eau, la belle anglaise ne peut dépasser les 3 km/h. Elle peut tout de même plonger jusqu'à 10 m de profondeur !
l ne faut pas oublier que la Lotus Elise est un Roadster, cela oblige les occupants de s'équiper de masque, détendeur et bouteilles d'oxygène en cas d'immersion. C'est un mal pour un bien, d'abord pour la sécurité (énorme pression subit par les portes) mais aussi pour les performances du véhicule car compenser un volume d'air de 2m3 nécessite une prise de poids de 2 tonnes...
Pour le côté bling bling, très à la mode en ce moment, la Rinspeed sQuba arbore des textiles et des pédales incrustés de diamants. De plus l'habitacle rappelle l'univers marin avec des couleurs rappelant le vivaneau à queue jaune et des inserts de nacre sur le levier de vitesse et les contre-portes (pour rappeler les écailles argentées du poisson). Les matériaux utilisés sont antidérapant et sont conçu pour résister à l'eau salée.

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