Les réfléchissants, des accessoires indispensables !
La visibilité se réduit fortement la nuit ou en cas de mauvais temps. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le réfléchissant est un accessoire indispensable dans la circulation. Vous voulez que votre enfant et vous soyez vus à temps afin que l'automobiliste qui approche dispose d'une distance suffisante pour s'immobiliser?
Réfléchir, mais comment ?
Comme piéton
Lorsque vous vous déplacez dans la circulation comme piéton, veillez à être vu à temps par les autres usagers de la route. Vous serez nettement plus en sécurité si vous tenez compte des conseils « éclairants » qui suivent :
De jour
Portez des vêtements de couleurs vives. Un manteau de couleur vive vous assure sans aucun doute une meilleure visibilité de jour.
La nuit et en cas de mauvais temps
- Les tons clairs vous rendent plus visible dans ces conditions de circulation moins favorables. Portez des vêtements dans lesquels les éléments réfléchissants sont intégrés. Ainsi, vous serez sûr d'être vu de loin.
- Des accessoires réfléchissants supplémentaires sont recommandés, surtout sur un manteau ordinaire.
En rollers* ou à trottinette
Quand vous vous déplacez en rollers ou à trottinette, vous êtes un usager de la route. Pour votre sécurité, il est préférable de pratiquer le roller ou la trottinette de jour. Cependant, si vous devez le faire dans l'obscurité ou par mauvais temps, vous êtes obligé de porter :
- une lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière si vous circulez sur la piste cyclable ou sur le côté droit de la chaussée.
- une lumière rouge à l'avant et une lumière blanche ou jaune à l'arrière si vous circulez à gauche sur la chaussée.
- ces lumières peuvent être émises par un seul appareil qui doit être placé à gauche dans le premier cas, à droite dans le second cas.
Il est toujours recommandé, même lorsque vous circulez sur le trottoir ou l'accotement, de vous équiper de matériel fluo-réfléchissant
Comme cycliste*
Si vous êtes cycliste, nous vous conseillons de porter :
- des vêtements aux tons clairs
- des survêtements réfléchissants
- du matériel réfléchissant complémentaire comme des brassards, ceintures,...
Par ailleurs, pour être bien visible, le vélo doit être équipé…
- d'un feu blanc ou jaune à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière. Ces feux peuvent être fixés sur le vélo ou sur le cycliste. Ils peuvent éclairer en continu ou par alternance. Les feux doivent fonctionner la nuit et en cas de visibilité inférieure à 200 mètres.
- d'un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière
- de catadioptres jaunes ou orange sur les pédales
- de catadioptres jaunes ou orange sur les rayons et/ou d'une bande réfléchissante blanche de part et d'autre de chaque pneu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire