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vendredi 23 mai 2008

France: Accident sur l’A10: Sept touristes marocains tués

L’accident de l’autocar français transportant des touristes marocains a eu lieu à la hauteur de Suèvres (Centre), près de Blois, sur l’autoroute A10 dans la nuit de jeudi à vendredi, juste avant un changement de chauffeur.
L’accident a également fait 18 blessés légers.

Le pronostic vital de quatre des blessés graves est engagé, selon des sources médicales.
L’autocar, qui transportait 32 personnes, dont les deux chauffeurs, roulait dans le sens province-Paris lorsqu’il est venu violemment s’encastrer, vers 2h50, dans une pile de pont sur le bord de l’autoroute, après s’être déporté sur la droite pour une raison inconnue, ont indiqué les gendarmes.

Le plan rouge (plan d’urgence) a été déclenché. Les opérations de secours ont mobilisé 140 pompiers et 25 gendarmes.
Quatre hélicoptères ont été envoyés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de Blois, Tours et Orléans.
Un poste médical avancé a également été installé sur le lieu de l’accident et une chapelle ardente à la mairie de Suèvres pour accueillir les corps des tués.
L’état “invraisemblable” du car.
L’état du véhicule bleu et blanc portant l’inscription “Labat Transports”, dont la moitié avant a été totalement écrasée contre la pile du pont, semble indiquer qu’il roulait à vive allure au moment du choc.
“L’état invraisemblable du car montre que le choc a été d’une extrême violence”, a souligné le ministre des Transports Dominique Bussereau qui s’est rendu sur les lieux de l’accident en début de matinée. Il a précisé qu’une double enquête, judiciaire sous le contrôle du procureur de la République de Blois, et technique sous l’égide du Bureau enquête accidents du ministère des Transports, allait être ouverte.

“Une des hypothèses possibles est celle de l’endormissement du chauffeur, qui est décédé dans l’accident”, a indiqué à l’AFP le préfet du Loir-et-Cher, Pierre Pouessel, présent lui aussi sur les lieux. Le préfet a toutefois souligné qu’aucune piste n’était écartée pour expliquer l’accident, qui s’est produit par temps sec et alors que la circulation était faible.

Les enquêteurs vont notamment vérifier l’état mécanique du car, qui tractait une remorque. Affrété par la société de transport Aziz, basée aux Mureaux (Yvelines), le car était parti le 21 mai de Tiznit, dans le sud du Maroc, et se rendait aux Mureaux.
Le dernier relais entre ses deux chauffeurs a apparemment eu lieu à Ruffec, près d’Angoulême (Charente), à environ deux heures de route du lieu de l’accident, selon les premières constatations des gendarmes.

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