Vote For Me

vendredi 30 mai 2008

Distance entre les véhicules


En règle générale, vous devez rouler à la même vitesse que celle des autres véhicules qui circulent sur la route sans pour autant dépasser la limite de vitesse. Laissez un espace tampon autour de votre véhicule pour que les autres conducteurs vous voient bien et pour éviter les collisions.

Laissez un espace suffisant entre votre véhicule et le véhicule que vous suivez pour arrêter en toute sécurité si l’autre véhicule freine brusquement. Par souci de prudence, vous devez garder une distance telle que, à la vitesse où vous roulez, il vous faudrait au moins deux secondes pour atteindre le véhicule qui vous précède. Cette pratique vous permet également de voir autour du véhicule que vous suivez et vous donne une distance suffisante pour freiner brusquement.

Pour calculer ces deux secondes, procédez comme suit :

  1. Choisissez un objet le long de la route comme point de repère; p. ex., un panneau de signalisation ou un poteau téléphonique.
  2. Lorsque l’arrière du véhicule qui vous précède passe ce point de repère, comptez : dix-huit cent un (une seconde), dix-huit cent deux (deux secondes).
  3. Lorsque le devant de votre véhicule atteint le point de repère, arrêtez de compter. Si vous avez atteint le point de repère avant deux secondes, vous suivez l’autre véhicule de trop près.

Malheureusement ces méthodes ne sauraient suffire. Le conducteur doit en effet recalculer et allonger la distance de sécurité si ses réflexes sont dégradés (inexpérience, fatigue, médicaments), en cas de mauvaise visibilité (pluie, brouillard...) ou de faible adhérence. On considère ainsi que la distance d’arrêt sur sol mouillé est multipliée par 1,5. Exemple à 50 km/h : 25 m par temps sec, contre 37 m sur chaussé humide.[...]

Conclusion:

Il est donc grand temps de corriger nos mauvaises habitudes. Quoique excessivement dramatiques, les accidents survenus récemment dans les tunnels ne doivent pas être les seuls arguments nous incitant à la réflexion. Les distances de sécurité doivent être appliquées, et ce par tous les conducteurs, quel que soit le type de trajet et de véhicule.

C’est avant tout une question de civisme et de respect des autres.


Aucun commentaire: