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vendredi 23 mai 2008

Radar de contrôle routier



Un Radar de contrôle routier est un instrument servant à mesurer la vitesse des véhicules circulant sur la voie publique afin de trouver les contrevenants aux limites de vitesse.
ces radars utilisent le principe de l'effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse.
Ils émettent une onde continue qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par le principe Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise: plus grande fréquence pour les véhicules s'approchant du radar et plus petite pour ceux s'éloignant. En mesurant la différence de fréquence entre l'onde émise et celle retournée, on peut calculer la vitesse de la cible. Ceci se fait en trouvant le battement entre les deux ondes.

Effet Doppler-Fizeau

Les données ainsi obtenues ne montrent que la vitesse radiale entre le radar et le véhicule. Il faut donc que le sens de déplacement de la cible soit en ligne directe vers le radar. Si la cible se déplace avec un angle par rapport à cette direction, la vitesse notée n'est que la projection sur la radiale au radar, soit la vitesse réelle fois le Cosinus de l'angle .

En général, on utilise une longueur d'onde centimétrique des bandes X, K et Ka. En Europe, on utilise la bande Ku. La bande X est moins courante depuis quelques années, car elle est facilement perceptible par les récepteurs anti-radars dont certains automobilistes se munissent, légalement ou non. De plus, elle est utilisée par d'autres appareils dont les ouvre-portes de garage. Une alternative au radar est celle du Lidar, qui utilise le même principe mais avec des ondes du spectre visible.







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