Vote For Me

mercredi 28 mai 2008

Les casques de moto


En moto, le rôle du casque est de protéger la tête(Et non le coude...). Il participe à l'amélioration la visibilité du motard

Obligatoire

Prescrit pour tout usagers de deux-roues motorisés, le casque ne peut remplir son role que jugulaire réglée et attachée. Il doit être homologué (Estempille NF). Le casque doit être changé sistématiquement en cas de chocs (pris en charge par l'assurance de la partie adverse) et/ou quand il a plus de 5 ans. C'est l'élément de sécurité du motard le plus important

Les différents types de casques

On différencie deux types de casques, les Jets ou trois quarts et les casques intégraux. Suivant l'utilisaton de votre deux-roue, on préferera plutôt un casque ouvert (Jet ou 3/4), plus conviviale et aéré pour les saisons chaudes. L'intégrale restera le seul type de casque assurant le maximum de protection.

La composition

La calotte: C'est la structure externe du casque, elle permet la répartition des chocs. Les matériaux qui la composent ne doivent en aucun cas être modifiés au risque de perturber son rôle. Le rembourrage et la garniture: Ils permettent l'absorbtion des chocs. Ces éléments détermine la qualité de confort et d'aération La visière: C'est l'élément de visibilité du casque et en ce titre la plus fragile. Les rayures sont soucre d'éblouissement et l'usage de la housse de transport en limitera le nombre. Vérifier l'existence d'une position anti-buée (un élément de sécurité).

L'achat

L'achat d'occasion est a banir, car son état ne repose que sur la bonne foi du vendeur. Les points à vérifier lors de l'achat sont sa taille. Le test passe par un essayage du casque, une bonne dizaine de minutes suffira... Préférer toujours le modèle serrant un peu plutôt que celui qui flotte, car le rembourrage se tasse à l'usage. Vérifier que la coque ne vous touche pas les cervicalles "tête en arrière", sinon c'est le "coup du lapin Les critéres de sélection a prendre en compte seront le poid pour epargner vos cervicalles et l'aération pour garantir une hygiène minimum.

Aucun commentaire: